OPÉRATION CŒUR DE BOURG
Une opération pour penser le bourg de demain
En 2019, la commune de Lezoux a engagé une étude pour penser son cœur de ville de demain.
Dans ce cadre, les habitants de la commune ainsi que l’ensemble des acteurs socio-économiques ont été invités à témoigner, partager leurs expériences et exprimer leurs attentes lors de différentes rencontres avec une équipe composée d’architectes et de paysagistes.
L’équipe d’intervenants
L’équipe pluridisciplinaire qui intervient dans le cadre de cette étude est composée d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes mandatés par la municipalité, ce qui permet d’aborder ce projet dans sa globalité, intégrant une vision transversale. Elle est composée par :
– le collectif Virage comprenant L’Atelier du Rouget, Simon Teyssou architecte & associés, une agence dont la pratique s’est principalement développée à partir du cadre rural ;
– l’Atelier de Montrottier, Loïc Parmentier architecte & associés.
Compétences mobilisées : urbanisme, architecture, espaces publics, paysage, économie de la construction, animation, concertation, assistance ;
– Fabriques Architectures Paysages, Pierre Janin.
Compétences mobilisées : paysage, urbanisme, espaces publics, architecture ;
– ETNO Architecte, David Derossis.
Compétences mobilisées : vidéo, animation, concertation, communication.
Consultation et immersion
Lors des résidences liées au diagnostic, l’échange avec les habitants s’est effectué par le biais :
– d’un atelier de concertation (1re résidence), de guichets ouverts au public (1re et 2e résidences), et d’une concertation nomade via des micros-trottoirs utilisant l’outil vidéo comme support (1re et 2e résidences).
– des réunions du comité technique sous la forme d’une table ronde entre « personnes-ressources » autour d’une thématique précise (habitat/culture/tourisme/patrimoine, mobilités, économie/commerce, services de santé, services liés à la jeunesse et à l’enfance) :
– de la diffusion de deux questionnaires, l’un pour les habitants à travers les réseaux numériques de la Mairie et de la Médiathèque. Un second pour les commerçants, diffusé directement lors de rencontres individuelles ; – d’un atelier avec des collégiens à la Médiathèque.
Après le diagnostic : Un plan d’action pour guider les actions de demain
Suite au diagnostic, basé sur cette démarche participative et présenté en réunion publique, l’équipe opérationnelle se concentrera sur la conception d’un plan-guide stratégique à l’échelle du coeur de ville de Lezoux. Celui-ci sera pensé comme un outil évolutif qui met en évidence les transformations projetées dans le centre-ville selon différents moments dans le temps :
– transformation des espaces publics ;
– extensions ou recompositions urbaines notamment d’îlots ;
– nouvelles programmations urbaines (offre immobilière, activités, commerces, nouveaux espaces publics, etc.)
Le plan-guide permettra de localiser rapidement et de visualiser les opérations proposées sur différents secteurs. Selon ces différents secteurs, le plan-guide proposera un phasage des opérations et formulera des hypothèses.
Des fiches-actions viendront compléter le plan-guide, elles détailleront les opérations sur des secteurs sélectionnés. Une de ces fiches-actions abordera le périmètre d’étude le plus resserré prédéfini par le comité de pilotage : les abords de la place de Prague. Les autres secteurs seront à définir une fois le diagnostic finalisé.
RESTRUCTURATION DU GROUPE SCOLAIRE
Le chantier du Groupe scolaire Potier Marcus en images…
Vers un groupe scolaire éco-responsable
La municipalité s’est lancée dans la réhabilitation du groupe scolaire en plusieurs phases.
Un projet global estimé à 7,5 M€ et qui devrait être abouti aux alentours de « 2025-26 ».
Environ 600 élèves y sont scolarisés et quelques 320 repas servis chaque jour.
Constat d’une nécessité
Datant des années soixante, les constructions qui hébergent les écoliers de maternelle, primaire et les services de restauration ainsi que l’ensemble des locaux affectés aux activités périscolaires n’ont pas échappé aux outrages du temps.
Des travaux de restauration sont devenus nécessaires notamment au niveau des toitures, des normes de sécurité, d’isolation thermique, phonique et environnementale.
Le constat s’impose à tous, l’ensemble des bâtiments du groupe scolaire mérite d’être repensé en termes de fonctionnalité, d’accessibilité et de modernité.
La pression démographique est à prendre également en considération.
La décision des élus, a été de faire appel à la compétence d’un programmiste, M. Jacob du cabinet Bâti Programme, un regard extérieur important dans le cadre de la réflexion sur un projet jouant un rôle urbain majeur.
Entre 2016 et 2017, il a mené un travail d’étude basé sur un diagnostic pluridisciplinaire permettant de faire un état précis et sans concession de ce patrimoine. Dans ce cadre une concertation poussée a été menée avec les utilisateurs (parents, enseignants, personnels, voisinage et service académique).
Les intervenants de ce colossal chantier
Un jury a choisi l’architecte maître d’ouvrage.
Le 29 octobre 2019, le lauréat du marché de maîtrise d’oeuvre en charge de piloter et coordonner l’ensemble des opérations et des intervenants sur la construction/rénovation du groupe scolaire Marcus, a été sélectionné.
Dans un premier temps, la consultation ouverte en avril 2018 a permis au jury du concours l’examiner 45 dossiers de candidature. Les critères techniques, humains et financiers des réponses, en lien avec le cahier des charges élaboré par le cabinet Bâti Programme, ont permis de retenir 3 équipes qui ont été autorisées à présenter un projet plus avancé pour permettre au membre du Jury d’analyser :
- L’adéquation du projet avec le site et la qualité du parti architectural.
- L’adéquation du projet avec le programme (organisation fonctionnelle/respect des surfaces/qualité d’usage/respect des préconisations techniques et environnementales).
- Des moyens mis en œuvre pour le respect de l’enveloppe budgétaire.
- Des moyens mis en œuvre pour le respect du calendrier Chaque proposition a été étudiée de façon anonyme,
Au terme du vote, le cabinet Lyonnais SIZ’IX, a obtenu l’unanimité avec 12 voix.
Ce projet a vu intervenir de nombreux spécialistes qui ont été autant d’aide à la décision pour les élus de votre commune. Cette politique de spécialisation se poursuit durant les trois phases de la construction. Outre M. Jacob, Assistant-Maître d’Ouvrage qui continuera à apporter, son expertise ce ne sont pas moins de sept cabinets spécialisés qui interviendront dans les mois prochains :
– Le cabinet d’architecture mandataire Siz’-ix, représenté par Emmanuelle Andréani et Gaëlle Savoie en qualité de chef de projet,
– Carole Porté, architecte associée de Clermont-Ferrand qui suivra quotidiennement le chantier,
– Frédéric Klam, économiste de la construction du cabinet SEEC,
– Joannès Guillon et Rémi Brocher du bureau d’études structurent COGECI,
– Bruno Vuillemin et Kewin Perrenod du bureau d’études des fluides AES,
– Florian Ondin et Pierre-Luc Villemagne, GBA énergie cuisiniste,
– Lucie Pothier, Frédéric Herin et Élodie Lapierre du bureau d’études QEB, H3C énergie.
Le programme
- 2019-2021 : un restaurant vertueux
En 2020, c’est donc la première phase qui doit commencer.
Elle concerne la réhabilitation de la cuisine et la construction d’un self. Une opération de 2 M€. Avec une capacité de 600 repas jour qui pourront être servis. Le restaurant scolaire occupera une place centrale. Situé entre la cour haute et basse il assurera une liaison architecturale, mais sera aussi un lieu d’apprentissage où plusieurs générations d’écoliers apprendront à devenir des citoyens responsables.
Le self fonctionnera en autonomie (sauf pour les tout petits). Les enfants composeront, de façon encadrée, leurs menus. Tout sera mis en œuvre pour limiter la production de déchets.
Le « bien manger » sera aussi de mise avec des aliments de qualité, transformés sur place.
- 2021-2023 : restructurations du groupe A
Ces années seront consacrées à la réhabilitation et à l’extension de l’école élémentaire. La structure béton de l’actuel « groupe A » étant saine elle sera conservée, par soucis, entre autres, d’économie financière et de coût écologique. Elle servira de base pour une restructuration totale. L’ajout d’extensions, d’importants travaux d’isolation et le choix des matériaux nous garantiront un ensemble exigeant en matière environnementale. Le projet prévoit des espaces de travail confortables, avec une isolation phonique performante.
Le cheminement entre les classes et les autres bâtiments sera aussi un outil pour l’apprentissage de l’autonomie des enfants. La priorité que les élus se sont donnés est celle de la qualité de vie pour nos enfants dans le cadre exigeant de leurs apprentissages.
- 2023-2025 : reconstructions de la maternelle
La déconstruction et la reconstruction d’une nouvelle maternelle toute neuve viendront conclure ces six années de travaux. La ville de Lezoux sera alors équipée d’une infrastructure scolaire calibrée, au regard des évolutions démographiques prévisibles de la commune. En un même lieu et au coeur de la cité potière, nos enfants évolueront, se formeront et grandiront dans une unité de vie cohérente et rationnelle. Les maternelles seront choyées avec des équipements spécifiquement choisis. Sécurisées dans leurs déplacements et la pratique des activités ludiques et sportives, avec des salles de plain-pied ouvrant sur un jardin pédagogique.
(Extrait des informations municipales de décembre 2018 et juillet 2019 – Agence Adéquat)