COMMUNAUTE DE COMMUNES
« ENTRE DORE ET ALLIER »
29 avenue de Verdun
63190 LEZOUX
Tél: 04 73 73 95 10 Fax: 04 73 73 95 17
Email : contact@ccdoreallier.fr
Site : www.ccdoreallier.fr
Statut: Etablissement Public de Coopération Intercommunal
Présentation générale
Née de l’adhésion de 9 communes le 18 décembre 1998, la communauté de communes « entre Dore et Allier » comptait jusqu’en 2013, 13 communes. Depuis le 1er janvier 2013, avec l’adhésion de Joze. elle compte aujourd’hui 14 communes et s’étend sur 22 921 hectares.
Située à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Thiers, desservie par l’A72 et la RN89, son appellation est liée à sa situation géographique dans un triangle entre la rivière l’Allier et son affluent la Dore.
Elus de la communauté de communes
Afin de succéder à Florent Moneyron, réélu maire de Peschadoires et qui avait annoncé, voilà plusieurs mois, sa décision de passer la main à la tête de l’intercommunalité, les suffrages se sont portés sur Élisabeth Brussat, réélue maire d’Orléat le 15 mars dernier.
A ses côtés, elle sera secondée par Florent Moneyron (maire de Peschadoires), 1er vice-président ; Marie-France Marmy (adjointe au maire de Lezoux), 2e vice-présidente ; Daniel Peynon (maire de Joze), 3e vice-président ; Josiane Huguet (maire de Bort-l’Étang), 4e vice-présidente ; Thierry Tisserand (adjoint au maire de Moissat), 5e vice-président ; Guillaume Fricker (conseiller municipal de Lezoux), 6e vice-président ; Jean-Baptiste Girard (maire de Bulhon), conseiller délégué.
Développement économique de la communauté de communes
Développer les activités économiques, qu’elles soient industrielles, artisanales ou commerciales, est essentiel pour le territoire.
Compétente en matière de développement économique, la communauté de communes gère trois zones d’activités d’intérêt communautaire:
– la zone industrielle « Les Hautes » à Lezoux,
– la zone industrielle « Les Torrents » à Peschadoires,
– la zone artisanale « Le Bournat » à Orléat.
D’autre part, la communauté de communes aménage un parc d’activités intercommunal de quarante hectares à la sortie de la bretelle autoroutière de Lezoux.
Pour la commercialisation des terrains des zones et du parc d’activités intercommunal « entre Dore et Allier », merci de contacter Laetitia Berthon, chargé de mission économique à la communauté de communes email : economie@ccdoreallier.fr |